Vedrenne

spritz cassis

Ingrédients

2 cl Supercassis 20° Vedrenne

6 cl Crémant Vedrenne

6 cl Tonic

Préparation

Verser les ingrédients dans un verre piscine.

Remplir le verre de glaçons au 2/3 puis verser 6 cl de Tonic.

Mélanger à la cuillère.

La fabrication

Selon la recette traditionnelle de La Crème de Cassis en Bourgogne, Supercassis met en oeuvre une importante proportion de baies de cassis lors de la macération. Le processus d’élaboration respecte le fruit et tient compte de sa fragilité : la macération des baies de cassis dans l’alcool a lieu dans des cuves inox rotatives, à l’abri de l’air et de la lumière.

Après un passage dans le pressoir, les infusions soutirées sont sucrées exclusivement au sucre sec : elles ne contiennent aucun additif, même autorisé par la loi.

La Crème de Cassis est notre produit iconique et nous appliquons le même soin à la création de toute la gamme des crèmes de fruits et de liqueurs.

Histoire

1923 CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ VEDRENNE PÈRE & FILS

 

C’est au lendemain de la Première Guerre mondiale que Joseph Vedrenne, ingénieur de formation, crée la société Vedrenne Père et Fils. Il s’installe à Nuits-Saint-Georges à proximité des champs de cassis, baies dont la culture est alors à son apogée. Sa proximité avec le terroir lui permet de nouer des contacts privilégiés avec les producteurs locaux et de travailler le fruit dans les meilleures conditions.

 

DÈS LES ANNÉES 30

 

Joseph Vedrenne est un des pionniers de la macération de fruits avec la mise en place d’outils permettant de conserver toutes les qualités gustatives du fruit à l’abri de la lumière. La société se spécialise autour de l’extraction de fruits, en proposant sa crème de cassis ”Supercassis“ des crèmes de fruits et des sirops.

 

LES ANNÉES 50

 

Les petits fruits de table laissent place à de nouvelles saveurs qui sont distillées, macérées, à Nuits-Saint-Georges selon le savoir-faire historique. La société part à la conquête des marchés internationaux.

 

AUJOURD’HUI

 

La société est présente dans plus de 60 pays aussi bien dans le monde du bar, de la mixologie que dans les cafés, hôtels restaurants. En 2017, l’entreprise est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.

LE CASSIS, LA BAIE NOIRE DE BOURGOGNE

La Bourgogne est une terre de traditions où les hommes ont un savoir-faire ancestral en ce qui concerne l’élaboration de vins, de liqueurs de fruits ou d’eau-de-vie. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération, les techniques se développant et se perfectionnant avec la génération suivante.

 

POURQUOI LES CASSISSIERS AIMENT LA BOURGOGNE?

 

Le cassissier est une plante très robuste, avec toutefois quelques exigences climatiques et de qualité de sol : il a besoin d’un sol moyen (argilo-siliceux ou argilo-calcaire) et du froid hivernal afin d’assurer à la plante une période de dormance, puis de soleil et de chaleur en début d’été pour le mûrissement de ses baies. Il trouve donc en Bourgogne, et particulièrement sur les côtes, tout ce dont il a besoin pour son meilleur épanouissement. A tel point qu’au fil des siècles s’est créée une variété aux qualités aromatiques inégalées : le « Noir de Bourgogne ».

Pour son Supercassis, Vedrenne utilise majoritairement la célèbre variété Noir de Bourgogne, la plus aromatique au monde. Rigoureusement sélectionnées, les baies sont rapidement acheminées à Nuits-Saint-Georges.

 

COMMENT DÉTERMINER UNE BONNE CRÈME DE CASSIS ?

  • La couleur. Le cassis est une petite baie noire, riche en anthocyanes dont la couleur pourpre sombre aux reflets rouge violet foncé est caractéristique. Une bonne crème de cassis aura donc cette robe profonde aux reflets vifs et brillants à la fois témoignant de la densité et de la fraicheur de ses arômes.
  • La densité, « l’épaisseur » de la crème. En remuant la bouteille, la crème doit laisser des «larmes» violettes épouser les parois du verre et s’écoulant lentement, témoignant de la densité en fruits et de sa concentration aromatique.

les Produits de la gamme