PAGÈS, depuis 1859, au Puy-en-Velay en Auvergne, et sa liqueur de plantes emblématique : la Verveine du Velay.

Verveine fizz

Ingrédients

  • 3 cl Liqueur Verveine du Velay Verte 55% PAGÈS
  • 2 cl Jus de citron vert
  • 1 cl Sirop de Sucre de Canne VEDRENNE
  • Eau pétillante

Préparation

  • Shaker tous les ingrédients sauf l’eau pétillante.
  • Double filtrer sur glace dans un tumbler.
  • Ajouter l’eau pétillante et décorer d’un brin de verveine.

La fabrication

 La célèbre liqueur Verveine du Velay est élaborée selon une recette ancestrale associant à la verveine locale, un savoureux mélange de plantes, d’épices et d’aromates.

C’est la verveine citronnelle, cultivée par la Distillerie sur son propre site, qui est utilisée. Plantée en juin, elle est récoltée avant les gelées, puis séchée, avant d’être effeuillée à la main. L’élaboration de la recette est un processus de plusieurs mois (environ 18) impliquant 3 étapes clés :

  • LA MACÉRATON : cette étape est clé pour récupérer les arômes dans l’alcool.
  • LA DISTILLATION : elle était utilisée historiquement par les apothicaires pour extraire toutes les vertus et les bienfaits de la plante. Aujourd’hui, la Distillerie PAGÈS perpétue ce savoir-faire pour produire la Verveine du Velay dans les alambics en cuivre rouge.
  • Le vieillissement en fût de chêne est la dernière étape du processus et dure au minimum 12 mois.

Histoire

 La Verveine du Velay a été élaborée il y a plus de 160 ans par Joseph Rumillet-Charretier, herboriste passionné, apothicaire de génie, et sans doute un peu chimiste sur les bords.

En 1886, Victor Pagès, cousin de Rumillet, prend la direction de la Distillerie à laquelle il donne son nom.

On retrouve ensuite plusieurs politiques à la direction, mais aussi un visionnaire du tourisme rural, Raymond-Julien Pagès, qui fut à l’origine du premier des « Logis de France », association qui rassemble aujourd’hui une cohorte d’hôteliers et de restaurateurs passionnés.

La Verveine du Velay est depuis longtemps inscrite dans le patrimoine départemental, tant gastronomique qu’architectural, comme en témoigne l’élégant immeuble aujourd’hui classé, du quartier Saint-Jean au cœur du Puy-en-Velay.

La verveine emblème de la gastronomie auvergnate

Chez les anciens, la verveine faisait partie des herbes sacrées. Les Romains la nommaient herbe de Vénus la croyant propre à rallumer les feux de l’amour.

Emblème de la gastronomie auvergnate, elle attire toujours les chefs qui en exploitent régulièrement des richesses gustatives.

Depuis toujours la Distillerie PAGÈS maîtrise la culture et le ramassage des plants de verveine.

La variété utilisée pour l’élaboration de la Verveine du Velay est la verveine citronnelle au parfum délicieusement citronné. Elle est cultivée par la Distillerie sur son propre site.

Plantée en juin par le maître distillateur, elle est récoltée avant les gelées puis séchée à l’abri de la lumière avant d’être effeuillée à la main.

La verveine bio des jardins de pagès

Inspiré de son jardin où il cultive la verveine*, notre maître distillateur a créé cette liqueur de Verveine LES JARDINS PAGÈS.

Cette recette est élaborée à partir d’une simple macération des feuilles de verveine, immédiatement séchées une fois récoltées, pour conserver toutes ses qualités aromatiques et sa douceur en bouche.

Le fruit d’une démarche éco-responsable :

  • Verveine* et alcoolat bio français
  • Une étiquette imprimée avec des encres à base d’huiles végétales sur du papier 100% recyclé


*Parcelle en conversion vers l’agriculture biologique. Pendant cette conversion, c’est une verveine cultivée par un agriculteur certifie AB française qui a été utilisée pour ce produit.

Visite guidée des burons tous les jours sauf le vendredi. durée 1h30 à 2h, tarif 5 € / adulte et 3 € / enfants de 8 à 12 ans.

C’est dans une tradition familiale que les Burons de Salers vous accueilleront sur leurs terres pour la découverte de leurs deux burons où vous attendent des visites guidées sur 260m² d’exposition, des dégustations, des repas…

SUR RESERVATION « LA TRUFFADE » Repas du buronnier dans un cadre exceptionnel

Repas tous les jours à midi (sur réservation), pass sanitaire obligatoire

Accueil des groupes sur réservation.

Fermé en JANVIER
FÉVRIER
MARS 
AVRIL
MAI À OCTOBRE
du 1er novembre au 13 novembre & du 18 décembre au 31 décembre
du 14 novembre au 18 decembre

Horaires d’ouverture :

Horaires d’ouverture :

Plongez dans l’univers de la liqueur du Noyau de Poissy avec une visite guidée sur les secrets de sa fabrication et profitez d’une dégustation de liqueurs ou sirops.

Visite guidée uniquement sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Terres de Seine :

01 30 74 60 65 – www.terres-de-seine.fr

Plongez dans l’univers de la Verveine du Velay en vous rendant à la Distillerie Pagès, profitez d’une visite interactive sur sa culture et son histoire à travers les siècles, et d’une dégustation des produits Pagès.

Les réservations sont obligatoires pour les visites. Le nombre de personnes par visite est désormais limité.

Plongez dans l’univers du cassis avec une visite pédagogique et gourmande sur sa culture, son histoire à travers les siècles, et profitez d’une dégustation des produits Vedrenne.

Les réservations sont obligatoires pour les visites. Le nombre de personnes par visite est désormais limité.
Pour découvrir d’autres expériences, rendez-vous ici.