SALERS, depuis 1885 en Corrèze, le plus ancien apéritif de gentiane du Massif Central.
EAU FRAÎCHE
Ingrédients
- 1.5 cl Sirop Pêche Jaune VEDRENNE
- 1.5 cl Gin Salers
- 2 cl Liqueur de Gentiane Salers 16%
- 8 cl tonic
- 1 tranche de concombre
Préparation
- Réaliser directement dans un grand verre à vin.
- Garnir d’une tranche de concombre.
La fabrication
Les racines de gentianes sont lavées et broyées, avant d’être macérées dans l’alcool pendant plusieurs semaines.
Après soutirage de l’infusion, c’est-à-dire le jus de la macération, les racines sont placées dans des alambics en cuivre au bain-marie pour être distillées.
Le distillat ainsi obtenu, est mélangé à la macération initiale et à un subtil bouquet d’épices et d’aromates avant d’être placé en foudre de chêne du Limousin où il s’affinera pendant plus de 3 ans.
Enfin, la dernière phase : l’équilibrage du produit. Le distillateur incorpore de l’eau, de l’alcool neutre et un peu de sucre pour obtenir le titrage alcoolique de 16%, 20% ou 25%. La gentiane Salers n’est pas une boisson fermentée et est fidèle à la recette originale à base d’alcool surfin.
histoire
C’est en 1885 que le distillateur Alfred Labounoux a eu l’idée d’utiliser la gentiane jaune d’Auvergne, récoltée sur les pentes du Puy Mary, proche du village de Salers pour en faire une liqueur apéritive inédite.
La Salers connaît dès sa création un vif succès dans toute l’Auvergne et dans le Limousin.
Pendant l’entre-deux-guerres, portée par les Corréziens et les Auvergnats de Paris elle va, dans le même élan faire la conquête de la capitale où elle installera des entrepôts à La Garenne-Colombe puis à Puteaux.
Après-guerre, la distillerie Salers se maintient sur une bonne dynamique.
En 2006, la distillerie Salers rejoint le groupe familial VEDRENNE. Aujourd’hui la Salers est produite à Turenne proche de Brive-la-Gaillarde.
Les fondateurs de la marque ont très tôt compris l’intérêt de la “réclame”, le patrimoine publicitaire de la marque est extrêmement riche et original. En 1938, Salers est un des principaux partenaires du Tour de France.
La salers est réalisée exclusivement à partir de racines de gentianes d’auvergne
La gentiane met une vingtaine d’années à acquérir sa taille adulte et ne fleurit que tous les deux ans. Cultivées en agriculture raisonnée, les racines de gentianes sont récoltées à la main dans le plus grand respect de l’écosystème avoisinant.
Les racines sont nettoyées et broyées dans les 24 heures suivant la récolte, ce qui garantit la conservation de toutes les qualités de la racine de gentiane.