NOYAU DE POISSY, depuis 1698, dernière distillerie historique
d’Île-de-France.
Pollo Diablo
Ingrédients
- 3 cl Liqueur Noyau de Poissy Blanc
- 2 cl Gin Salers
- 1,5 cl Jus de citron vert frais
- 0,5 cl Sirop de sucre de canne VEDRENNE
- 1,5 cl Blanc d’œuf
- Piment d’Espelette en poudre
Préparation
- Shaker tous les ingrédients sauf le piment avec glace, puis sans glace.
- Filtrer dans un verre à cocktail, décorer d’une ligne de poudre de piment.
La fabrication
Les deux liqueurs Noyau de Poissy : Gobelet d’Argent et Sceau de Saint-Louis, sont élaborées à base d’amandons de noyaux d’abricots macérés ou distillés dans un alcool surfin. Selon les recettes, une fine eau-de-vie de vin est ajoutée, puis les liqueurs sont enrichies de plantes.
Histoire
Il semble que le Noyau de Poissy était déjà très apprécié à la fin du 17ème siècle, notamment lors des fameux marchés aux bestiaux de la ville.
La vallée de la Seine fut longtemps réputée pour les nombreux vergers d’abricotiers, pruneliers ou cerisiers, cultivés sur ses coteaux bien exposés.
Les noyaux de ces fruits ont en commun la particularité de posséder des amandes très aromatiques.
Aussi, l’idée vint assez tôt sans doute, d’en extraire les arômes en les faisant macérer dans des eaux-de-vie ou marcs produits localement.
Ces premières liqueurs, connues sous le nom de ratafia, furent longtemps très en vogue. Le Noyau de Poissy en est le témoin, son ancienneté en faisant la doyenne des liqueurs laïques.
En 1826, Alexandre Delporte, propriétaire de l’époque, se voit remettre un Gobelet d’Argent, des mains de la duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X, en reconnaissance de la qualité de sa production.
Cet emblème « royal » apparaitra désormais sur les étiquettes et les publicités.