IZARRA, depuis 1906, signifiANT étoile en Basque, est toujours élaborée selon une recette composée de plus de 10 plantes.
Mojito basque
Ingrédients
- 2,5 cl Liqueur Izarra Verte
- 2 cl de sirop de sucre de canne VEDRENNE
- 6 à 8 feuilles de menthe
- 1 demi citron vert
- Un peu d’eau gazeuse
- 10 glaçons
Préparation
- Mettre la menthe dans le verre sans l’écraser.
- Ajouter le citron vert en quartier avec le sure, compléter avec la glace pilée.
- Verser l’Izarra et compléter avec l’eau gazeuse.
- Mélanger.
La fabrication
IZARRA Vert est réalisée à partir d’un distillat de plusieurs plantes et épices et d’une double macération de brou de noix et de pruneaux.
Après passage en alambic en cuivre, l’Armagnac Clé des Ducs, fournisseur historique de la marque, est ajouté aux distillats.
Au cours de la première distillation, seul le cœur du distillat est conservé. Les têtes et les queues sont réinjectées dans l’alambic afin d’être distillées à nouveau. Le cœur de cette seconde distillation est assemblé à deux macérations de brou de noix et de pruneaux d’Agen pour créer le distillat.
IZARRA Jaune est le fruit de la distillation de plusieurs plantes et d’épices. Son assemblage final comporte du miel, ajouté suite aux différentes macérations dans l’alcool et l’Armagnac.
En 2023, IZARRA s’associe à Jacques SALLES, apiculteur local depuis plus de 30 ans, pour ajouter à sa recette du miel d’acacia du Pays Basque.
Histoire
Née en 1906 à Hendaye, du génie, du botaniste et pharmacien Joseph Grattau, elle prend son essor à partir de son déménagement à Bayonne, à la veille de la Première Guerre mondiale. Très tôt, elle s’est construite une identité basque (IZARRA signifie étoile en basque) pour devenir un symbole du Pays basque en même temps que le fleuron des liqueurs françaises.
Partout où les basques voyageaient, IZARRA les accompagnait, à tel point qu’à son apogée, IZARRA avait établi des sites de production en Amérique latine et en Espagne. IZARRA a accueilli tout ce que le Pays basque a compté de visiteurs illustres le siècle passé, de Hemingway à Edouard VII, en passant par Nikita Khrouchtchev ou Cocteau.
IZARRA fut rachetée à la famille Gratteau par Cointreau (devenu depuis Rémy Cointreau) en 1981. Depuis 2015, la marque renaît au Pays basque grâce à la mode de la mixologie – IZARRA l’univers des cocktails basques.
En 2018, la distribution de la marque IZARRA est confiée au groupe VEDRENNE et sa distillation en Nouvelle-Aquitaine la rapproche de ses origines.
Izarra icône du Pays Basque
Avec sa forme atypique, d’un beau galbe, la forme bombée de la bouteille d’Izarra est devenue iconique, afin d’imposer son nom dans les esprits. Elle est aussi ornée du blason et de la devise de la ville de Bayonne “Nunquam Polluta” (jamais souillée).
Cette liqueur s’impose comme le cadeau symbolique du Pays basque à toutes les célébrités le traversant. À la suite d’un match mythique de pelote basque, triomphant, Chiquito de Cambo offrit à sa majesté le Roi d’Angleterre Edouard VII son chistera et une bouteille d’Izarra.
Dans les années 1950, Monsieur Grattau fait appel à l’affichiste le plus talentueux et célèbre de l’époque Paul Colin qui lui dessina une affiche devenue célèbre, représentant un danseur basque bondissant devant une bouteille Izarra jaune.
Une seconde affiche dessinée par Zulla a également contribué à la renommée d’Izarra. Elle montre un « picador » de couleur or qui dirige sa pique vers la bouteille jaune, monté sur un cheval vert qui se cabre devant une bouteille Izarra.
La publicité évolue rapidement et Izarra n’hésite pas à diversifier les supports. Après les affiches, les objets publicitaires envahissent bientôt les cafés, hôtels et restaurants. Les représentations s’appuient sur les sports et la danse du Pays basque, d’un fort impact populaire. Chisteras miniatures, statuettes de danseurs ou de joueurs de pelote, mais aussi cendriers, jeux de Mus, carafes et même disque vinyle de Luis Mariano sont aux couleurs de la marque.
De 1950 à 1970, Izarra rend honneur à sa signature historique : “le soleil et la neige des Pyrénées” en organisant une compétition, attirant chaque année, les meilleurs skieurs et skieuses français.
Depuis les années 2015, Izarra s’associe à l’univers des cocktails basques avec des recettes inédites telles que le Mojito Basque, le Txé, Iza Gorria ou le Tik’Izarra.