Izarra

Mojito Basque

Ingrédients

5 cl d’Izarra Vert

2 cl de sirop de sucre de canne Vedrenne

6 à 8 feuilles de menthe

1 demi citron vert

Un peu d’eau gazeuse

10 glaçons

Préparation

Ajouter la menthe et le citron coupé dans un verre puis piler le tout.

Piler la glace et ajoutez la.

Ajouter Izarra Vert, l’eau gazeuse puis mélanger.

Déguster.

La fabrication

La liqueur IZARRA est toujours réalisée selon un procédé ancestral.

Pour Izarra Vert, plus de 13 plantes sont utilisées telles que la noix de muscade, la coriandre, le fenouil, les graines et racines d’angélique, le céleri, la balsamite autrement appelée menthe-coq, la fleur de sureau, les graines de coriandre, le carvi noir, le thym serpolet, la cardamone, l’anis vert et le génépi.

Au cours de la première distillation, seul le cœur du distillat est conservé. Les têtes et les queues sont réinjectées dans l’alambic afin d’être distillées à nouveau. Le cœur de cette seconde distillation est assemblé à deux macérations de brou de noix et de pruneaux d’Agen pour créer le distillat.

Pour Izarra Jaune, l’assemblage final comporte du miel, ajouté suite aux différentes macérations dans l’alcool et l’armagnac.

Histoire

Née en 1906 à Hendaye du génie du botaniste et pharmacien Joseph Grattau, elle prend son essor à partir de son déménagement à Bayonne à la veille de la Première Guerre mondiale. Très tôt, elle s’est construite une identité basque (IZARRA signifie étoile en basque) pour devenir un symbole du Pays basque en même temps que le fleuron des liqueurs françaises. 

 

Partout où les basques voyageaient, IZARRA les accompagnait, à tel point qu’à son apogée, IZARRA avait établi des sites de production en Amérique latine et en Espagne. IZARRA a accueilli tout ce que le Pays basque a compté de visiteurs illustres le siècle passé, de Hemingway à Edouard VII, en passant par Nikita Khrouchtchev ou Cocteau.

 

IZARRA fut rachetée à la famille Gratteau par Cointreau (devenu depuis Rémy Cointreau) en 1981. Depuis 2015, la marque renaît au Pays basque grâce à la mode de mixologie – IZARRA l’univers des cocktails basques.

En 2018, la distribution de la marque IZARRA est confiée au groupe Vedrenne. Sa distillation en Nouvelle-Aquitaine la rapprochant de ses origines.

IZARRA icône du Pays Basque

Avec sa forme atypique, d’un beau galbe, la forme bombée de la bouteille d’Izarra est devenue iconique, afin d’imposer son nom dans les esprits. Elle est aussi ornée du blason et de la devise de la ville de Bayonne “Nunquam Polluta” (jamais souillée).

Cette liqueur s’impose comme le cadeau symbolique du Pays basque à toutes les célébrités le traversant. A la suite d’un match mythique de pelote basque, triomphant, Chiquito de Cambo offrit à sa majesté le Roi d’Angleterre Edouard VII son chistera et une bouteille d’Izarra.

Dans les années 1950, Monsieur Grattau fait appel à l’affichiste le plus talentueux et célèbre de l’époque Paul Colin qui lui dessina une affiche devenue célèbre  représentant un danseur basque bondissant devant une bouteille Izarra jaune.

Une seconde affiche dessinée par Zulla a également contribué à la renommée d’Izarra. Elle montre un « picador » de couleur or qui dirige sa pique vers la bouteille jaune, monté sur un cheval vert qui se cabre devant une bouteille Izarra.

La publicité évolue rapidement et Izarra n’hésite pas à diversifier les supports. Après les affiches, les objets publicitaires envahissent bientôt les cafés, hôtels et restaurants. Les représentations s’appuient sur les sports et la danse du Pays basque, d’un fort impact populaire. Chisteras miniatures, statuettes de danseurs ou de joueurs de pelote, mais aussi cendriers, jeux de Mus, carafes et même disque vinyle de Luis Mariano sont aux couleurs de la marque.

De 1950 à 1970, Izarra rend honneur à sa signature historique : « le soleil et la neige des Pyrénées » en organisant une compétition, attirant chaque année, les meilleurs skieurs et skieuses français.

Depuis les années 2015, Izarra s’associe à l’univers des cocktails basques avec des recettes inédites telles que le Mojito Basque, le Txé, Iza Gorria ou le Tik’Izarra.

les Produits de la gamme